Alternative au lait animal

Alternative au lait animal

J’ai toujours adoré le lait. J’en buvais pratiquement tous les jours. Surtout au petit déjeuner car en Irak, on a une boisson qu’on adore pour le petit déj’ ou pour les collations : Du thé au lait. Ça consiste à faire du thé noir et de le mélanger avec du lait chaud. Un délice !

Au cours des années, je me suis aperçue qu’à chaque fois que je buvais du lait, j’avais mal au ventre après. Depuis plus d’un an aussi, je me suis aperçue que je me mouchais tout le temps, que je sois malade ou non, mon nez coulait toujours. J’ai commencé à me demander s’il n’y avait pas un lien entre tout ça.

J’ai donc décidé de faire un test et d’arrêter de boire du lait pour voir si cela changerait quelque chose. Et là miracle, mes problèmes de nez qui coule en permanence ont disparu.

Par conséquent, j’ai décidé d’arrêter de boire du lait (Ô rage, Ô désespoir !). Je pourrais bien évidemment faire des tests poussés pour savoir si j’ai une intolérance mais les inconforts digestifs que je ressens à chaque fois que j’en bois sont des signaux clairs : mon estomac ne tolère plus le lait à l’état brut. A petite dose dans les desserts je n’ai pas l’impression que ça me gêne plus que ça.

Il fallait donc bien y trouver une alternative, parce que des recettes comme le porridge, les smoothies ou les muesli maison, sans lait, c’est pas gai ! C’est la que j’ai découvert les laits végétaux.

Le lait végétal

Le lait végétal est une boisson extraite à partir de végétaux. On l’appelle « lait » car il présente quelques propriétés proches à ceux du lait animal mais réalité c’est plutôt une boisson végétale. Il est bien évidemment moins riche en calcium que le lait de vache. Néanmoins il est souvent enrichi pour avoir le même apport. Il a l’avantage d’être moins acidifiant pour le corps et d’être plus digeste. Parmi ses nombreux avantages on peut notamment citer :

  • Il est pauvre en graisses et possède à contrario des graisses mono et polyinsaturées, très bénéfiques pour le cœur.
  • Il ne contient ni lactose, ni cholestérol,
  • La plupart des laits végétaux ne contiennent pas de gluten
  • Il a un taux élevé de vitamine B
  • Il est riche en nutriments comme les minéraux, fer, vitamines, …
  • Il permet d’éviter de consommer des résidus d’antibiotiques, vaccins et hormones contenus dans le lait de vache.

Il existe de très nombreuses variétés de lait végétaux, donc ce n’est pas le choix qui manque.

Les laits de noix

  • Lait d’amande (Testé : c’est assez agréable, il y a un léger goût sucré)
  • Lait de noix de cajou
  • Lait de noisettes  (Testé : c’est pas mal, il m’a paru encore plus sucré que le lait d’amande)
  • Lait de coco (Testé : de loin mon préféré, c’est délicieux et léger)

Laits de céréales

  • Lait de riz
  • Lait de lupin
  • Lait d’arachide
  • Lait de pois
  • Lait de soja  (Testé : Je n’ai malheureusement pas aimé le goût brut, mais ça passe dans le porridge ou mélangé avec des flocons d’avoine et des fruits)
  • Lait d’avoine  (Testé : j’ai bien aimé aussi, il m’a néanmoins paru un peu lourd)
  • Lait d’épeautre  (En cours de test)
  • Lait de seigle
  • Lait de quinoa

Laits de graines

  • Lait de chanvre
  • Lait de graines de tournesol
  • Lait de graines de sésame

lait-amande_690x350

Que ce soit à cause d’une intolérance au lactose, pour des choix éthiques ou de santé, ces laits sont vraiment une excellent alternative au lait animal. Je ne peux que vous conseiller de tester et de trouver celui (ou ceux) qui vous conviennent.

Sources :

3 commentaires

  1. Super article !
    En général, je reste assez plan plan avec mes laits végés! Avoine et riz/amande pour le sucré. Pour le salé: lait de soja !

    xxx

    Irène

  2. Très bon le lait de riz, en tout cas par rapport au lait de soja. 🙂

Laisser un commentaire