Logo Ca me rend Food

Que faut-il savoir sur la roulette obstétricale en ligne ?

Roulette obstétricale en ligne : ce qu’il faut en savoir

Le suivi d’une grossesse est indispensable chez une femme enceinte. Cela lui permet de savoir à quel niveau se trouve sa grossesse sans l’aide d’une sage-femme ou d’un gynécologue. Il existe plusieurs instruments spécialisés dans le suivi du déroulement d’une grossesse. Parmi ces derniers, il y a la roulette obstétricale qui peut être utilisée en ligne. Pour qu’une femme puisse utiliser cet outil, elle doit maîtriser son fonctionnement et savoir comme l’obtenir. Découvrez dans cet article, ce qu’est une roulette obstétricale en ligne.

Qu’est-ce qu’une roulette obstétricale ?

Une roulette obstétricale, comme son nom l’indique, est un outil utilisé dans le domaine obstétrique. Il s’agit d’une spécialité de la médecine qui s’occupe de la grossesse et de l’accouchement. À la différence du gynécologue, l’obstétricien a la possibilité de pratiquer des opérations chirurgicales. Un obstétricien est donc un gynécologue qui, en plus de suivre la grossesse, peut opérer la femme enceinte lors de l’accouchement. La roulette obstétricale permet de ce fait de suivre le processus d’évolution d’une grossesse du début jusqu’à l’accouchement pour le bien-être de la femme et de son bébé.

Le nom de roulette donné à cet instrument est dû au fait qu’il a une forme circulaire. Il s’agit, en effet, d’un disque ayant deux faces bien distinctes. Chacune de ces faces de la roulette obstétricale joue un rôle précis dans le suivi de la période de gestation. Une des faces permet de déterminer :

  • Les dates de déclaration de la grossesse ;
  • Les dates de consultations ;
  • La date de déclaration de la naissance.

L’autre face de la roulette obstétricale permet de connaître les différentes options en cas de décès de l’enfant pendant l’accouchement. Une roulette obstétricale intervient de ce fait aussi dans le cadre d’un décès du bébé.

Comment obtenir une roulette obstétricale ?

Pour avoir une roulette obstétricale, plusieurs options s’offrent à vous. Vous avez la possibilité de procéder à un achat via les sites de vente de matériels médicaux. Il existe plusieurs plateformes spécialisées dans la vente d’outils utilisés par les médecins, les infirmières, les sage-femmes ou tous autres professionnels de santé

Roulette obstétricale en ligne

Étant un objet utilisé dans le domaine obstétrique, cela paraît évident que la roulette de grossesse peut être achetée en pharmacie. Une femme enceinte peut de ce fait se rendre librement en pharmacie et acheter un disque obstétrical pour suivre sa grossesse. L’autre option pour obtenir une roulette obstétricale est l’acquisition gratuite. Vous pouvez demander à une femme de votre entourage ayant déjà accouché de vous donner cet outil si elle en a utilisé.

Par ailleurs, il existe certains sites qui vous permettent d’avoir une roulette obstétricale gratuitement. D’autres vous offrent la possibilité de l’utiliser en ligne ou d’en télécharger sur votre smartphone. De plus, vous pouvez faire une impression d’une roulette obstétricale disponible en version PDF sur certaines plateformes.

Comment se servir d’une roulette obstétricale en ligne ?

Pour utiliser une roulette obstétricale, vous pouvez demander l’aide d’une femme qui en a déjà utilisé ou celle de votre gynécologue obstétricien ou sage-femme. Il existe aussi la possibilité d’apprendre à vous servir d’une roulette obstétricale à travers les tutoriels sur internet.

Concernant une roulette obstétricale en ligne, son usage est très simple, car elle a été conçue pour faciliter la vie à la femme enceinte. Pour faire usage d’un disque de grossesse en ligne, vous devez juste connaître la date de vos dernières règles. Lorsque vous notifiez cette date, la roulette en ligne vous fournit toutes les informations indispensables à connaître.

Lorsque vous prenez, par exemple, le cas d’une femme qui a eu ses dernières règles le 16 novembre d’une année N, cet instrument lui permettra de savoir :

  • Qu’elle est probablement tombée enceinte le 30 novembre de la même année ;
  • Qu’elle fera sa première échographie le 8 février de l’année N+1 (12 semaines d’aménorrhée SA).
  • Que sa grossesse arrivera probablement à terme le 30 août de l’année N+1 (41 SA).

En somme, la roulette obstétricale en ligne vous permet de suivre une grossesse sans trop vous déranger. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Catégories

Archive Ca me rend Food

Articles récents