Logo Ca me rend Food

Existe-t-il un lien entre les douleurs intestinales et le mal de dos ?

Douleur intestin et dos : quelle est la relation entre douleur intestinale et mal de dos ?

Les maux dont nous souffrons ont des origines diverses et variées qu’il faut connaître afin d’y apporter les solutions les plus efficaces. Parfois, lorsqu’une partie du corps est affectée, les conséquences peuvent se ressentir à un autre endroit. C’est le cas avec les douleurs intestinales qui peuvent avoir un impact sur le dos. En effet, il peut exister un lien entre les douleurs intestinales et le mal de dos. Certains indices permettent de déterminer la corrélation entre les problèmes affectant ces deux parties du corps. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur le mal de dos causé par les troubles intestinaux.

Les douleurs intestinales peuvent-elles donner le mal de dos ?

Le mal de dos est un problème de santé courant qui se manifeste par une douleur qui augmente d’intensité au fur et à mesure que des mouvements sont effectués. Même le simple fait de tousser ou de rire peut faire ressentir cette douleur qui trouve sa provenance dans différentes causes. Elle peut ainsi découler des affections touchant des organes tels que

  • Le foie ;
  • L’estomac ;
  • La vésicule biliaire ;
  • Le pancréas.

Généralement, le mal de dos est souvent causé par des troubles intestinaux.

Les douleurs intestinales sont celles ressenties à l’intérieur de l’abdomen et qui se répercutent habituellement sur le dos et le bien-être général. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de ne pas fréquemment prendre le mal de dos à la légère, car elle peut être le signe d’un problème de santé plus grave. Ainsi, se rendre à l’hôpital pour effectuer des tests sur l’état de ses intestins est un bon réflexe.

Douleur intestin et dos

Comment reconnaître un mal de dos dû aux douleurs intestinales ?

Il n’est pas facile de reconnaître un mal de dos dû à un problème intestinal. Cependant, certains symptômes doivent vous alerter et vous faire penser à un trouble intestinal lorsque vous avez mal au dos.

D’abord, il y a la douleur elle-même, cette sensation très désagréable qui naît des lésions ou des organes affectés par un mal. Lorsque la douleur est ponctuelle ou survient après une activité physique intense, son origine n’est pas à rechercher ailleurs. Par contre, lorsqu’elle irradie la zone lombaire et touche parfois la cuisse, il peut s’agir d’un trouble intestinal comme la colopathie fonctionnelle ou le syndrome du côlon irritable. De même, une hernie discale qui provoque des troubles intestinaux peut se ressentir sur le dos.

Ensuite, lorsque le mal de dos est accompagné de la nausée, il s’agit probablement d’une manifestation d’un problème intestinal. C’est le cas avec les indigestions, les ballonnements, la constipation qui donne des gaz, la diarrhée et d’autres troubles digestifs.

Enfin, le mal de dos en lui-même constitue une des manifestations d’un problème qui touche l’intestin. Ainsi, lorsqu’on le ressent, il faut envisager que l’on est peut-être confronté à un trouble intestinal.

Quels sont les remèdes au mal de dos causé par les douleurs intestinales ?

La plupart des douleurs ressenties dans l’organisme peuvent être traitées efficacement lorsqu’on connaît la cause. C’est aussi le cas avec le mal de dos causé par le syndrome du côlon irritable et les autres troubles intestinaux. La prise d’antalgiques comme le paracétamol est un moyen efficace pour calmer la douleur. Il faut souvent éviter le recours à l’aspirine et aux anti-inflammatoires et autres médicaments contre la douleur. Dans tous les cas, le mieux est de suivre les prescriptions d’un médecin.

Étant donné que le mal de dos dont il est question ici est causé par un problème intestinal, il faut donc adopter les traitements pour corriger le trouble en question. Une consultation est de ce fait nécessaire afin d’apporter le remède qu’il faut. Il peut s’agir de la prise des antispasmodiques qui contribuent à éradiquer toute contraction d’ordre intestinal. Ils sont généralement meilleurs que les antalgiques par leur efficacité à corriger ce mal.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Catégories

Archive Ca me rend Food

Articles récents