Perdre du poids : Astuces pour réussir

Perdre du poids : Astuces pour réussir

Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à commencer par cet article puis de lire ensuite celui-ci.

« La motivation vous fait débuter, mais c’est l’habitude qui vous fait continuer. » J’aime beaucoup cette citation de Jim Ryun parce que je la trouve très juste. Dans tous les projets, le plus dur c’est de se mettre un coup de pied aux fesses pour se motiver, et c’est valable pour tout, pas que pour le sport. Mais une fois les bonnes pratiques intégrées, l’habitude permet de continuer les efforts. Alors si vous voulez atteindre vos objectifs, donnez vous les moyens d’y arriver car personne ne le fera à votre place. Aujourd’hui je vais vous livrer quelques-unes des astuces qui m’ont beaucoup aidée à atteindre mes objectifs.

cible Définissez vos objectifs

Avant tout, c’est primordial de savoir quel est votre objectif : Perdre du poids ? Se muscler ? Avoir simplement une meilleure hygiène de vie ? Il est important de définir ce que vous voulez vraiment. Une fois votre objectif fixé, il n’y a plus qu’à choisir les actions pour y arriver et foncer!

18995 Planifiez vos repas de la semaine

L’organisation est la clé du succès. Planifier ses repas de la semaine peut paraître contraignant, mais c’est le meilleur moyen pour ne pas retomber dans ses vieux travers. Il n’y a rien de pire pour moi que de rentrer chez moi et de ne pas savoir quoi manger. C’est là que j’ai tendance à vouloir me rabattre sur la facilité et manger des pâtes, du riz ou un sandwich vite fait, parce que j’ai la flemme. Alors que si je sais d’avance ce que je vais cuisiner en rentrant, je m’y mets directement et on en parle plus. Je prépare aussi parfois des quantités plus grandes afin que ça nous fasse 2-3 repas et ne pas être obligée de cuisiner tous les jours. Oui, même une passionnée de cuisine peut avoir la flemme de cuisiner. Ne croyez surtout pas que je suis derrière les fourneaux 7j/7 !  🙂

2@2x Mangez à votre faim

Les régimes n’ont jamais fonctionné pour moi car la privation et la sensation de faim m’ont toujours fait craquer. Ce qui est bien avec la méthode IG, c’est que je n’ai jamais ressenti cette sensation de manque après un repas. Inutile donc de manger un bol de salade verte comme seul repas pour économiser les calories. Deux heures plus tard votre estomac va crier famine et vous allez craquer sur la cochonnerie la plus proche ! Ayez toujours des fruits ou des oléagineux avec vous pour votre collation du matin et celle de l’après-midi. Ça permet d’apaiser la sensation de faim en attendant l’heure du repas. Commencez toujours votre repas par une salade de crudités ou un potage de légumes. Ainsi, vous êtes sûrs de sortir de table rassasié.

icone-velo-route Choisissez un sport que vous aimez

Une alimentation équilibrée suffit à garder une bonne ligne mais si vous cherchez à avoir la taille de guêpe et les joli ventre plat, il faudra faire de l’exercice physique, ça n’arrive malheureusement pas par miracle. Pour garder votre motivation, choisissez un sport que vous aimez ! Inutile de vous mettre à la course à pied si vous détestez courir (Ceci dit, lorsque j’ai commencé à courir je détestais ça. Le plaisir est venu après). Il y a mille et une façons de pratiquer une activité physique donc choisissez celle qui vous convient : Marche rapide, course à pied, fitness, vélo, natation, yoga, boxe …

7883-256x256x32 Laissez la tentation dans les rayons du supermarché

Je ne sais pas vous mais moi, s’il y a un paquet de chips dans le placard, il va forcément finir dans mon estomac. Je ne peux pas y résister. Donc, pour ne pas grignoter ce genre de calories totalement vides mais oh combien néfastes pour le corps, c’est tout simple, je n’en achète plus !

iconeLa progression plutôt que des changements radicaux

Si vous tentez de changer radicalement vos habitudes, votre motivation en prendra un coup. Essayez d’introduire les changements petit à petit. Par exemple, si vous ne faisiez aucun sport auparavant, n’allez surtout pas faire 5 jours de sport dans la semaine. Déjà, vous allez vous blesser parce que vos muscles n’y sont pas habitués, et en plus, vous allez être tellement fatigués que toutes vos bonnes résolutions vont s’envoler. Idem pour le sucre. Diminuez les quantités petit à petit jusqu’à atteindre une consommation raisonnable. Relisez mon article sur comment réduire sa consommation de sucre.

Excel_2013_23480 Suivez vos progrès

Ce qui marche beaucoup pour moi, c’est le tableau Excel ! Je ne sais pas pourquoi ça fonctionne mais je crois c’est psychologique. Si je note les choses, alors j’essaye de respecter au maximum mon programme. La case est verte si j’ai été une bonne élève, jaune si j’ai fait un petit écart et rouge si c’est carrément un gros écart que je n’aurais pas du faire. Le but à la fin de la journée est d’avoir que des cases vertes, et à la fin de la semaine un maximum bien évidemment. Je vous joins ci-dessous mon tableau, à vous de l’adapter à vos besoins.

sablierSoyez patients

Donnez vous les moyens d’atteindre vos objectifs, mais soyez patients. Les changements ne vont pas être visibles du jour au lendemain. Pour une perte de poids, il faut compter entre 1 et 3 mois avant de voir les premières transformations de votre corps, et en musculation, il faut compter entre 3 et 6 mois. Ne croyez pas aux régimes miracle qui font perdre 10 kg en 1 mois, ce n’est pas comme ça que le corps humain fonctionne. Pas si vous voulez des changements durables dans le temps. De toute façon, il est inutile de vous nourrir uniquement de salade verte dans l’espoir de perdre 5kg en une semaine. Si vous privez votre corps de nourriture, il se mettra en mode « survie » et à part mettre votre santé en danger et bloquer votre métabolisme, vous n’allez rien réussir !

Et surtout, surtout, soyez persévérant, vous allez voir, ça paye !

Voilà quelques astuces qui m’ont aidée dans mon chemin vers une meilleure hygiène de vie. J’espère qu’ils vous auront inspiré et n’hésitez pas à mettre vos propres astuces en commentaire.  😉

3 commentaires

  1. Article très pertinent et fort bien écrit.

  2. Merci pour les astuces !
    Bises.

  3. Pingback: Je n'ai pas le temps de cuisiner – Ca me rend food

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