Diminuer le sucre dans les boissons chaudes

Diminuer le sucre dans les boissons chaudes

Le problème avec le sucre c’est que c’est addictif : plus on mange sucré, plus on a envie de sucre. C’est un cercle vicieux. En plus de ça, le sucre favorise le stockage des graisses, il ouvre l’appétit et abîme les tissus et artères. Alors n’en consommons pas plus que nécessaire. Autant manger un bon dessert de temps en temps est une gourmandise absolument nécessaire, autant le sucre dans les boissons chaudes est juste une mauvaise habitude qu’on a tous prise au cours des années.

Je fais partie de ces gens qui boivent énormément de thé. Il m’arrive de boire jusqu’à un litre de thé par jour. Et avant, je buvais chaque tasse de thé avec 2 carrés de sucre ! Vous imaginez la quantité de sucre ingurgitée en une journée ?

Un jour, je me suis dit qu’il fallait que je commence à réduire la quantité de sucre que je mettais dans mon thé. Sauf que pour moi c’était impensable. Un thé sans sucre c’est pas bon ! Mais j’ai quand même voulu tenter l’expérience et j’ai donc commencé à réduire petit à petit. Je suis d’abord passée à un carré et demi pendant deux semaines. Puis, voyant que ça passait, j’ai réduit encore d’un demi sucre. Deux semaines plus tard, hop, encore une coupe budgétaire dans le sucre ! Et j’ai continué comme ça jusqu’à ne plus mettre de sucre dans le thé. Et vous savez quoi ? Moi qui jurait que boire du thé sans sucre était dégueulasse, aujourd’hui, je suis incapable de mettre du sucre dans mon thé. Si j’en mets, je peux pas le boire, je trouve ça écœurant.

Donc si comme moi, vous êtes un grand buveur de thé ou de café, et que vous mettez systématiquement du sucre, il est temps de tester ma méthode et d’arrêter vous aussi ! Je vous conseille une réduction progressive de la quantité de sucre plutôt qu’un arrêt brutal. Quand j’en parle aux gens, beaucoup de personnes me disent : « Ah non impossible, je ne peux pas boire mon café/thé sans sucre. » Mais si vous n’essayez pas, vous ne le saurez jamais. Et si j’ai réussi à éliminer totalement le sucre de mon thé et de mon café, alors vous pouvez y arriver aussi car croyez moi, je partais de loin. Comme pour tout, c’est une habitude à prendre. Et honnêtement, je trouve que le thé et le café ont un goût nettement meilleur comme ça. Le sucre cache une partie de l’arôme.

Et là vous vous dites, « mais ça ne révolutionne rien ce que tu dis ma petite dame » ! Et vous avez raison. Il s’agit juste d’une prise de conscience et d’un petit effort à faire au quotidien pour y gagner sur le long terme !

Et vous ? Buvez-vous beaucoup de thé ? Du café ? Mettez-vous systématiquement du sucre ? Si vous avez réussi à éliminer le sucre, quelle a été votre méthode ?

4 commentaires

  1. Coucou, pour le thé, tout dépends duquel il y en a avec lesquels je prends du sucre (mais pas deux) et d’autres sans 😉 ça varie selon le goût en fait!
    Mon thé us fruits rouges= sans sucre, le earl gray pareil! Par contre, le thé à la menthe avec !

    • Moi c’est le café où je continue de mettre un tout petit carré de sucre, mais je ne désespère pas de virer celui-là aussi ^^

  2. Je ne sucre jamais mon thé ni aucune autre boisson et c’est ainsi depuis toujours.
    D’ailleurs, chez moi il n’y a pas de sucre en morceaux.
    Bonne journée, bises.

Laisser un commentaire