food pyramid turn into pie chart against white background

Ma perte de poids grâce à l’index glycémique

Avant-Propos

Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne suis ni diététicienne, ni médecin. Je m’intéresse beaucoup à la diététique car je m’efforce de mener un mode de vie sain et toutes mes connaissances sont tirées de livres écrits par des professionnels ou de sites internet fiables. Je tâcherai tant que possible d’indiquer mes sources d’informations. C’est néanmoins de la responsabilité de chacun de vérifier la fiabilité des informations qu’il lit et d’y adhérer ou pas. Je raconte ici mon vécu et ce qui a fonctionné pour moi. Dans tous les cas, il est nécessaire de consulter votre médecin afin de vérifier que vous n’avez aucune contre indication pour suivre un régime ou pratiquer du sport.

Deuxièmement, ma démarche se fait sans jugement aucun envers qui que ce soit. Perdre du poids et avoir un corps sculpté était mon souhait. Chacun est libre d’avoir le corps qu’il veut, du moment qu’il est en paix avec lui même. Pour ma part, j’avais besoin de ça pour retrouver la confiance en moi.

Il était important pour moi de partager mon expérience car j’ai lutté pendant de nombreuses années contre moi-même et le fait d’enfin y parvenir a eu un impact très positif sur mon quotidien. Alors si mon témoignage peut aider d’autres personnes dans cette démarche, j’en serais ravie.

Mon expérience

Je n’ai jamais été en surpoids mais j’ai toujours eu un petit ventre et quelques bourrelets qui m’ont suivi depuis la fin de l’adolescence. Ça ne me tracassais pas plus que ça, jusqu’au jour où j’ai eu droit aux premières remarques concernant mes formes « disgracieuses ». Les gens peuvent faire preuve d’un véritable manque de tact parfois. Une remarque qui pour eux est de l’ordre de la rigolade, peut vous atteindre dans votre féminité. On s’étonne après que la majorité des femmes soient complexées par leur corps. Certains me diraient que je ne devrais pas y prêter attention et que je devrais m’en moquer. La réalité est que ce n’est pas le cas. J’accorde de l’importance à l’image que je renvoie aux autres et c’est devenu au fur et à mesure un complexe. Je n’aimais pas mon corps, je voulais changer mais je n’y arrivais pas.

J’ai testé de nombreux régimes mais aucun n’a jamais fonctionné pour la simple et bonne raison que je suis incapable de me priver de manger, j’adore ça! Mais j’avais développé un rapport malsain avec la nourriture qui était devenue un refuge à chaque fois que j’étais contrariée. Ça a duré pendant de longues années, avec des périodes où je me mettais sérieusement au sport et puis j’abandonnais pendant plusieurs mois. Je ne sais pas comment j’ai réussi à avoir le déclic, mais toujours est-il que depuis janvier 2016 je suis enfin parvenue à suivre un programme de rééquilibrage alimentaire et m’y tenir.

Ça a a commencé dans la salle d’attente du médecin alors que je souffrais d’un gros rhume. J’ai vu sur la couverture d’un magasine la phrase qui m’énervait tant : « Perdez vos kilos superflus en 1 mois ». Je me suis dit que c’était encore un énième régime miracle qui ne marche pas, mais j’y ai quand même jeté un œil (Ah la curieuse!). Dès les premières lignes le principe a tout de suite capté mon attention. Ce régime ne se basait pas sur la privation ou la consommation d’un tel ou tel aliment magique. Il n’y avait même pas de recettes types. Il y avait juste une règle fondamentale : Manger en fonction de l’index glycémique des aliments. Arrivée chez moi je suis allée à la recherche de témoignages sur internet et les avis étaient unanimes : cette nouvelle méthode est vraiment efficace. Il y avait un livre en particulier qui était souvent cité alors je l’ai commandé sur Kindle et c’est là que les choses ont changé pour moi.

Pourquoi est-ce que ça a marché cette fois alors que j’avais déjà tenté tous les régimes possibles ? Eh bien je crois que la raison est toute simple : Ce livre m’a enfin fait comprendre l’impact de la nourriture sur mon corps. Et surtout il n’y avait pas de calories à compter, et ça, ça change tout ! Je n’appelle même pas ça un régime puisque j’ai toujours mangé à ma faim. Il a juste fallu choisir les aliments intelligemment et comprendre comment ils influençaient mon comportement général.

J’ai suivi cette méthode pendant trois mois, essayant tant bien que mal de m’y tenir même s’il m’est arrivé de faire quelques craquages. Dès les premiers jours, les résultats étaient là : J’ai perdu 1,2 kg en 3 jours. Cette perte de kilos rapide correspond à la phase offensive du régime qui est courte mais intense. La perte de poids se fait ensuite plus lentement, ce qui est normal. Mon corps commençait à s’affiner et ça se voyait.

Au delà de la perte de poids : L’impact psychologique

Cette nouvelle philosophie alimentaire n’a pas eu qu’un impact sur mon physique. Mentalement je me sentais également mieux. J’étais de meilleure humeur, ma peau est devenue toute belle et surtout je me sentais beaucoup plus légère qu’avant. Et je ne parle pas ici de légèreté par rapport au poids, mais plutôt de légèreté après les repas. J’étais repue mais il n’y avait plus cette sensation de trop plein qui vous assomme et donne envie de dormir toute l’après midi. J’ai appris à manger plus raisonnablement et à réduire les quantités. C’était très étonnant au début de quitter la table en ayant l’impression que j’avais encore un peu de place dans l’estomac. Je pensais que j’allais avoir faim à peine deux heures après mais il n’en était rien ! J’étais repue et je me sentais bien, légère.

Et pour vous donner la preuve en images, voici le début de ma transformation : 5,1 kg perdus en 3 mois, et ce, sans avoir suivi strictement à la lettre le régime. Alors oui, ce n’est pas une transformation incroyable mais pour moi c’était suffisant.

Prochaine étape : les tablettes de chocolat ? Qui sait ! Why not.  😎

Devant

Je sens qu’une question vous brûle les lèvres : Mais quel est ce livre ? Eh bien pour le savoir, il va falloir attendre un peu. Oui je sais, je suis une vilaine.   😈

Mais comme je suis quand même un peu gentille, je vous propose un Facebook Live dimanche soir à 20h pour vous en dire un peu plus et je vous proposerai un tirage au sort pour faire gagner le livre à l’un d’entre vous !

4 commentaires

  1. On voit la différence sur les photos, bravo !
    Bonne soirée, bises.

  2. Pingback: Le livre qui a tout changé – Ca me rend food

  3. Pingback: Perdre du poids : Astuces pour réussir – Ca me rend food

Laisser un commentaire