DIY : Fabriquer un calendrier de l’avent

DIY : Fabriquer un calendrier de l’avent

Je sais pas vous mais moi j’adore la période festive qui précède Noël : Les décorations dans les rues et les magasins, l’odeur des biscuits et des châtaignes grillées, savourer un chocolat chaud dans le canapé blottie dans une couette bien chaude à regarder un film de Noël. Bref, toutes ces petites choses qui font que cette période est magique. Ca me donne des étoiles dans les yeux et surtout ça me fait oublier le froid d’hiver et les journées grises. Et puis les cadeaux ! Moi j’adore offrir des cadeaux, pour n’importe quelle occasion.

Cette année, je me suis lancée dans la confection d’un calendrier de l’avent fait maison pour mon chéri (quel chanceux celui-là!). Vous me direz, pourquoi ne pas acheter un calendrier tout fait au lieu de s’embêter à passer 5h à en fabriquer un ? Déjà, pour le plaisir de le faire ! Oui oui, y a des gens masochistes comme moi qui aiment passer des heures à découper et coller du papier. Mais quel plaisir quand on voit le résultat final ! Puis deuxièmement c’est aussi pour pouvoir le personnaliser comme je veux ! Car même si on est tous les deux très gourmands, du chocolat tous les jours pendant un mois me paraissait un peu trop ! Avec un calendrier personnalisé, je peux glisser des petits cadeaux non comestibles entre les biscuits et les chocolats.

DSC_0593

Pour réaliser ce calendrier de l’avent, il vous faudra :

  • Une imprimante
  • Un gros carton à utiliser en support
  • 24 feuilles de papier
  • Des ciseaux
  • De la colle
  • Du fil à cadeau
  • Une agrafeuse
  • Des pastilles autocollantes blanches

20151118_214018

J’avais une idée bien précise en tête : Je voulais des petits contenants en formes de fanions, accrochés comme des guirlandes. Acheter ou fabriquer soit-même ces contenants ? On est là pour faire du DIY donc bien évidemment ils seront faits maison ! J’ai cherché un gabarit et j’ai rapidement trouvé mon bonheur sur chez Mirkwood Designs :

Cone poignées

A l’aide de Photoshop, j’ai coloré et ajouté des motifs en faisant une version verte et une version rouge :

Cone vert Cone rouge

Et c’est la que la partie un peu moins fun commence. Il faut imprimer douze versions de chaque, les découper, les plier et les coller ! J’ai étalé la tâche sur plusieurs jours. Une fois mes contenants pliés, j’ai collé des pastilles dessus sur lesquelles j’ai au préalable écrit le numéro des jours. J’avoue que j’ai zappé la partie ou il faut découper les demi sphères pour accrocher les cônes. J’ai juste fait une ouverture en croix pour pouvoir passer un fil.

20151118_221729  20151118_221756

J’ai ensuite préparé le support pour accueillir mes cônes ! Je me suis servie d’un grand bout de carton que j’ai entouré de papier cadeau blanc avec des flocons argentés. Vu que les contenants sont rouges et verts, il fallait un fond uni et de couleur assez claire. J’ai utilisé une agrafeuse pour faire tenir le papier cadeau mais vous pouvez aussi utiliser du scotch ou de la colle.

20151118_22195020151118_222702

20151118_222728

Allez, c’est presque fini ! Il ne reste plus qu’à remplir les contenants avec des cadeaux et de les accrocher à un fil cadeau que vous fixez sur le support. Ici aussi je me suis servie de l’agrafeuse pour faire tenir le fil. Et voilà le résultat ! Il est pas beau mon calendrier ?

DSC_0590

Vous pouvez le remplir avec ce que vous voulez ! Si vous manquez d’idées, n’hésitez pas à m’envoyer un mail via le formulaire de contact afin que je vous dise quels cadeaux j’ai choisi. Je ne peux pour le moment pas les mettre ici au risque que ça gâche la surprise à mon amoureux qui est un assidu lecteur du blog. Ahem ahem.

  DSC_0594

DSC_0589

Bon bricolage ! 🙂

Laisser un commentaire