Hoummous

Hoummous

Si vous avez déjà mangé oriental, vous avez sûrement goûté le houmous. C’est un plat qui ne laisse pas indifférent car soit on adore soit on aime pas. Moi vous vous en doutez, j’adore car sinon je m’embêterai pas à vous mettre la recette.  😛 Si vous avez eu une première impression mitigée, ne restez pas la dessus ! Mon chéri n’a pas du tout aimé la première fois qu’il en a mangé et il n’était pas un grand fan les fois suivantes non plus. Et maintenant il adore ! Bon faut dire que la première fois que j’en ai fait, l’un des convives qui voulait aider à mettre la table avait réchauffé le plat… le boulet ! (il se reconnaîtra :D).

Parce que je suis fainéante, j’utilise de la purée de pois-chiches déjà faite. On en trouve dans les épiceries turques ou arabes, et maintenant même dans certaines grandes surfaces. Mais si vous en trouvez pas, vous pouvez tout simplement acheter des pois-chiches en boite et les mixer.

La purée de pois-chiche en boite ressemble à ceci. Il ne faut pas la confondre avec le houmous. Certains pensent que c’est du houmous déjà fait mais ce n’est pas le cas. Celui-ci doit se préparer avec l’ajout de quelques ingrédients que je vous liste plus bas.

pois chiche

Pour cette recette il vous faudra également de la tahina, autrement dit, de la purée de sésame, trouvable aussi dans les épiceries orientales.

tahina

Je ne suis pas du tout sponsoriée par la marque hein, c’est juste pour vous montrer à quoi ça ressemble ! Bon, ça leur fait de la pub gratos les bougres 😛

Ingredients

  • 1 boîte de purée de pois-chiche ou 1 boite moyenne de pois-chiches (400 gr – 265 g égouttés)
  • 2 cuillères à soupe de tahina
  • Une (ou deux) gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Un peu d’eau glacée ( 5cl environ )
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron.

blog3

Marche à suivre

  • Mixez vos pois-chiches, ou sinon videz simplement votre boite de purée des pois-chiches dans un bol.
  • Écrasez l’ail avec un presse-ail. Moins il y a de morceaux, mieux c’est. Mettez une gousse pour commencer et ajoutez la 2ème si ce n’est pas assez relevé à votre goût.
  • Ajoutez l’huile d’olive, le tahini, l’eau glacée et le jus de citron.
  • Mélangez tous les ingrédients, décorez et réservez au frais jusqu’au moment de servir.


Astuce du Chef1.2

  • Tout comme la sauce blanche, le houmous est meilleur quand il est fait la veille. C’est pourquoi je vous conseille d’y aller doucement avec l’ail car plus votre purée repose, plus les arômes se développent.

Servez le houmous à l’apéro avec du pain libanais en mode « dip » ou alors en accompagnement avec le plat.

blog

 

 

3 commentaires

  1. Pingback: Purée (hoummous) d’haricots noirs – Ca me rend food

  2. Pingback: Falafels – Ca me rend food

  3. Pingback: Houmous à la courge butternut – Ca me rend food

Laisser un commentaire