Ingrédients indispensables pour une cuisine à IG bas

Ingrédients indispensables pour une cuisine à IG bas

La cuisine à Index Glycémique faible est la meilleure alternative pour garder la ligne sans se priver démesurément. Je vous en avais parlé lorsque je vous ai présenté le Régime IG ou ma perte de poids grâce à l’index glycémique. Il y a donc un certain nombre d’ingrédients que j’ai toujours dans mes placards car ils sont indispensables pour cuisiner à IG bas. La réussite de ce mode de cuisine réside dans le fait d’utiliser des ingrédients appétissants et qui vous veulent du bien !

Pour les repas : 

  • Ail, oignon, persil : Pour aromatiser les plats et leur donner de la saveur.
  • Cornichons + citron + huile d’olive : Pour faire des salades avec d’autres crudités et permettent de baisser la glycémique.
  • Pulpe de tomate en boite : C’est pratique pour faire des sauces. J’en ai toujours plein les placards et je m’en sers tout le temps en cuisine.
  • Soja cuisine : Je remplace maintenant systématiquement la crème fraîche par la soja cuisine. Elle a une odeur forte mais une fois mélangée au reste, ça ne se sent pas !
  • Céréales complètes : Pour ne pas céder tout le temps à l’appel des pâtes et varier les céréales, j’ai toujours du quinoa, du boulgour, du riz semi complet ou même du riz basmati. En ce qui concerne les pâtes je n’achète plus que des complètes.
  • Viandes blanches : J’ai toujours des filets de poulet dans mon congélateur pour des recettes rapides et accompagnées de bonnes protéines.
  • Poissons en conserves : Sardines, maquereaux, thon… j’aime bien en avoir quand je veux faire des plats rapides sans trop de cuisson.
  • Légumes surgelés : Que ce soit les légumes du jardin ou ceux du commerce, c’est toujours pratique d’en avoir dans le congélateur à portée de main. J’en met systématiquement dans tous les plats pour l’apport en fibres et pour réduire la part de glucides.
  • Toutes sortes d’épices : Curry, cumin, paprika… il ne faut pas hésiter à épicer les plats pour leur donner du goût. Il n’y a rien de pire que de manger un plat fade. C’est justement dans ces cas là qu’on a tendance à craquer donc mettez un peu d’épices dans votre vie !

Pour le petit déjeuner :

  • Oeufs : mes meilleurs alliés du matin pour un petit déj complet qui me permet de tenir jusqu’à la pause de midi sans avoir de fringale. Mon petit déjà préférée est une omelette avec au choix feta/tomates/jambon ou tout ça à la fois.
  • Waza fibres : Ils ont l’avantage de se conserver plus longtemps que le pain et de contenir moins de glucides. J’en ai toujours 2 paquets dans mes placards et j’alterne avec le pain de mie Weight Watchers.
  • Pain de mie complet Weight Watchers : Après avoir comparé les différents pains de mie qui existent, celui-ci contient le moins de sucre. Je l’utilise souvent pour me faire des toasts.
  • Fruits : Parfaits pour apaiser une envie de sucre sans faire exploser le taux de glycémie.
  • Purée d’oléagineux : Contient les bonnes graisses mais il ne faut pas en abuser car ça reste gras.

Pour les en-cas et goûters

C’est tentant de manger des madeleines ou des kinder-buenos ! Je fais en sorte de prendre des petits tupperwares avec des :

… pour un goûter plus healthy !

Voilà une liste non-exhaustive d’ingrédients et d’astuces pour une cuisine plus saine ! J’espère que cela vous aura aidé et inspiré. N’hésitez pas à mettre vos astuces en commentaire. 🙂

 

Crédit photos: Pixabay

3 commentaires

  1. Je suis passée aux pâtes de pois chiche, au petit épeautre, c’est excellent !

Laisser un commentaire