Décoration de gâteau : Poches & douilles

Décoration de gâteau : Poches & douilles

Suite à mon article sur la crème parfaite pour décorer un gâteau un fidèle lecteur du blog m’a demandé un article sur l’utilisation des douilles et les techniques de décoration d’un gâteau. Voici donc un petit tutoriel pour vous aider à débuter dans la décoration en poche à douille.

Par où commencer ?

Pour décorer un gâteau, il vous faut

  • Une crème qui se tient bien : Vous avez ma recette dont le lien est ci-dessus et que j’ai testé et approuvé sur un nombre de gâteaux assez grand donc elle a fait ses preuves.
  • Une poche à douille : Jetable ou lavable
  • Des douilles

Jusqu’à là tout va bien !

Votre gâteau doit être garni, glacé et mis au frigo au préalable. Tout ceci est aussi expliqué dans le lien que j’ai mis au-dessus.

Quelle douille utiliser pour quelle utilisation ?

Il existe un nombre faramineux de douilles sur le marché, de toutes les marques et avec tous les motifs. Il en existe en inox mais aussi en plastique. Moi par habitude j’ai commencé avec l’inox et je préfère donc celles-là. La douille à utiliser dépendra du motif que vous souhaitez faire. Je dirais que les essentiels à avoir sont :

1 douille unie 2mm pour écrire ou pour des decos fines

1 douille unie 5mm pour des écritures plus grandes ou des motifs de décoration plus larges.

1 douille unie 10mm pour faire des ronds, des boules, du fourrage, …

1 douille étoile ouverte pour faire  des jolis tourbillons comme celui-ci.

1 douille étoile classique pour le motif classique cupcake comme celui-ci.

 

1 douille 1M (ou cannelée 14mm) si vous voulez faire des roses comme celle-ci.

 

Douille plate cannelée pour les motifs de panier tissé ou de bûche.

 

Douille pour faire des cheveux ou de l’herbe

Les possibilités sont nombreuses ! Il existe encore plein plein de douilles… C’est à force de regarder des tutoriels sur YouTube que j’ai appris tout ça.

Ou acheter les douilles ?

Alors là honnêtement je n’ai pas de fournisseur précis. J’ai commencé à acheter mes douilles en grande surface, puis pour les douilles spécifiques je les commande sur Amazon, Feerie cake, Cerf Dellier ou d’autres sites d’ustensiles de pâtisserie, selon qui dispose de la douille que je recherche et au meilleur prix!

Il existe la marque Wilton qui fait de nombreuses douilles avec divers tutoriels sur YouTube pour montrer les différentes usages. Attention cependant avec les douilles Wilton. Je regrette que celles-ci soient trop petites car elles s’utilisent avec un « adaptateur », c’est à dire une tête qui permet de changer de douille sans vider la poche. C’est pratique certes mais quand on utilise des poches à douilles lavables comme moi et dont on a déjà coupé l’embout à la taille de la douille, elle est en générale trop grande pour les douilles Wilton. On peut aussi les perdre plus facilement. Mais hormis cela, elles sont très bien.

La technique pour se servir d’une poche à douille

Ça serait compliqué d’expliquer par écrit comment bien tenir une poche et la manier. Je ferais donc une vidéo explicative prochainement qui sera plus claire.

N’hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaire.   😉

 

2 commentaires

  1. Je ne suis pas très copine avec les poches, j’attends ta vidéo avec impatience !! Bon week-end

Laisser un commentaire