Comment réussir une chantilly

Comment réussir une chantilly

La chantilly fait partie de ces recettes qu’on n’ose pas faire car on a l’impression que c’est trop compliqué mais en réalité c’est assez simple à réaliser. Néanmoins ça requiert d’avoir un minimum de matériel. J’ai la chance d’avoir eu le fameux robot Kitchenaid sous le sapin et qui m’aide bien pour ce genre de préparations. Mais vous pouvez tout à fait réussir votre chantilly sans robot artisan. Mais il faut quand même avoir au moins un batteur électrique à double fouet.

Les astuces pour réussir votre chantilly :

  • La règle d’or numéro 1 : La chantilly se fait avec de la crème entière. Ne cherchez pas à utiliser une crème allégée, c’est le gras qui fait monter la chantilly. Si on veut manger light, autant ne pas faire de chantilly.  :mrgreen:
  • Pour donner toutes les chances à votre chantilly de monter, laissez votre crème entière au frais. Il faut qu’elle soit bien froide pour monter.

Normalement si vous respectez ces deux étapes, vous devriez pouvoir monter votre chantilly sans trop de problème. Voici néanmoins quelques autres conseils :

  • Vous pouvez aussi laisser les fouets et le bol dans lequel vous allez battre la chantilly au frigo. Plus ils seront froids, mieux votre chantilly montera.
  • Si vous possédez un robot à vitesses, commencez à battre la chantilly tout doucement et augmentez la vitesse au bout de 2 minutes quand vous voyez apparaître des bulles. Il m’est déjà arrivé de commencer à battre ma chantilly à vitesse maximum pour voir au bout de 3-4 minutes que ma crème commence à se séparer… le gras d’un coté et le liquide de l’autre. Donc, ne pas battre votre chantilly trop vite au début.
  • Quand vous voyez que votre chantilly commence à prendre (en général elle devient épaisse et le fouet commence à laisser des traces). Arrêtez vous là. Si vous continuez à trop battre vous allez la transformer en beurre.
  • Un petite astuce bonus (oui je sais, je suis généreuse) : Quand vous montez une une trop petite quantité de chantilly (et donc le fouet n’est pas complètement immergé), elle a tendance à éclabousser les murs et objets aux alentours. Alors si vous ne voulez pas vous retrouver avec une nouvelle décoration, mettez un torchon au dessous de votre bol pendant que vous fouettez. Dès que la chantilly commence à prendre de la consistance vous pouvez l’enlever.

Voilà ! La chantilly n’a plus de secrets pour vous.

Vous pouvez faire de la chantilly sucrée, salée (j’ai pas encore osé tester), la colorer, bref, laissez libre court à votre imagination.


Ingredients pour une chantilly sucrée

  • 20 cl de crème entière
  • 50gr de sucre
  • Vanille (optionnel)

chantilly3

Marche à suivre

  1. Commencez à battre votre chantilly.
  2. Au bout de deux minutes, lorsque les bulles commencent à apparaître et que le liquide paraît légèrement plus épais, ajoutez le sucre et la vanille et continuez à fouetter jusqu’à ce que vous obteniez la consistance désirée.
  3. Laissez au frais jusqu’au moment de servir.

Je vous dévoilerai prochainement ma recette de « chantilly » à base de Mascarpone et de Philadelphia que j’utilise pour décorer mes gâteaux. Elle est vraiment aérienne, pas trop sucrée et se prête parfaitement à la décoration de gâteaux ou cupcakes. La suite, au prochain épisode !  😉

8 commentaires

  1. Pingback: Le Rainbow cake | Ca me rend food

  2. Pingback: Choux à la crème version « Le Lac des Cygnes » | Ca me rend food

  3. Pingback: Gâteau d’Halloween sur le thème « Orange » | Ca me rend food

  4. Pingback: Gâteau Reine des Neiges | Ca me rend food

  5. Pingback: Mousse passion – Ca me rend food

  6. Pingback: Cupcake géant bouquet de fleurs – Ca me rend food

  7. Pingback: Gâteau chocolat banane – thème cirque – Ca me rend food

  8. Pingback: La crème parfaite pour décorer un gâteau – Ca me rend food

Laisser un commentaire