Blette-Maki de Saint Jacques, Bataille food #34

Blette-Maki de Saint Jacques, Bataille food #34

Ce mois-ci encore, je participe à la Bataille Food initiée à l’origine par Jenna du blog Bistro de Jenna. Le mois dernier c’était Olivier du blog Sharing Cuisine qui nous mettait au défi. Ce mois-ci il a passé le tablier à Oriane du blog La femme à tête de chou, marraine de cette nouvelle édition. Elle nous a proposé d’imaginer une recette qui met à l’honneur les fruits de mer avec deux contraintes :

  • Que chaque recette utilise au moins un Fruit ou Légume de saison,
  • Que chaque recette utilise de l’Huile d’Olive.

bataille food

Je me suis bien évidemment inscrite car j’adore les fruits de mer. Les jours ont passé et je me disais qu’il fallait que je commence à réfléchir à une recette. Sauf que ça m’est complètement sorti de la tête. On est lundi soir et je me rends compte en panique qu’il ne me reste plus qu’un jour pour imaginer et réaliser ma recette pour mercredi ! Gloups ! J’envoie un mail à Oriane pour lui dire que je me désiste ? Rah ça serait bête car j’aime bien le thème quand même ! Bon, j’ai quoi dans le frigo ? Des blettes, du chou, des carottes. Et en fruit de mer ? Des Saint Jacques. Ok et je fais quoi avec ça moi ? Et l’huile d’olive la dedans ? Ça cogite, ça cogite, et finalement j’arrive petit à petit à visualiser un plat, le rôle de chaque ingrédient, et la magie opère ! Je suis plus que satisfaite du résultat, surtout que gustativement c’était vraiment bon.

Ingredients pour 2 personnes

Pour les makis

  • 2 grosses feuilles de blettes
  • 100 gr de riz à sushi
  • 3 cl de vinaigre de riz, une pincée de sel et de sucre
  • 8 noix de saint jacques
  • 1 cuillère à café de curcuma

Pour la mayonnaise

  • 1 jaune d’œuf
  • 1/2 cuillère à soupe de moutarde
  • huile d’olive
  • huile de tournesol
  • curry

Maki St Jacques (25)

Marche à suivre

  • Faites cuire le riz à sushi selon les instructions du sachet. Pour ma part j’ai utilisé un cuiseur à riz tupperware en ayant au préalable lavé plusieurs fois mon riz, et en le cuisant 12 minutes à 600°C au micro ondes avec 15 cl d’eau et 1 cuillère à café de curcuma pour lui donner cette couleur jaune. Ajoutez le vinaigre de riz, la pincée de sel et de sucre. Laissez le refroidir.
  • Coupez vos noix de saint jacques en deux et faites les revenir à la poêle 2-3 minutes de chaque côté. Réservez.
  • Préparez la mayonnaise : Dans un bol mélangez le jaune d’œuf et la moutarde avec un peu de curry. Ajoutez petit à petit l’huile de tournesol et commencez à monter la mayonnaise. Finissez par l’huile d’olive. La quantité d’huile à ajouter dépendra de la quantité de mayonnaise que vous voudrez. Pour ma part j’ai fait moitié huile d’olive, moitié huile de tournesol. Si vous n’utilisez que de l’huile d’olive, la mayonnaise aura un léger goût amer. Réservez la mayonnaise au frais.
  • On ne va avoir besoin que de la partie verte des côtes de blettes. Le nombre à utiliser dépendra de leur taille. Pour ma part j’avais des feuilles immenses faisant chacune au moins 15 cm. Je n’ai donc eu besoin que de deux feuilles. Coupez la partie blanche et ne gardez que le vert. Vous pouvez utiliser les blancs restants pour faire une tarte aux blettes.
  • Portez une casserole d’eau à ébullition et plongez y les feuilles 2-3 minutes pour les ramollir. Sortez les délicatement et plongez les dans l’eau froide pour stopper la cuisson. Épongez les avec du papier absorbant mais manipulez les avec précaution car elles sont très fragiles.
  • Une fois tous vos éléments refroidis, commencez à former vos makis ! Pour que ça soit plus simple vous pouvez poser vos feuilles de blettes sur du papier film pour faciliter le « roulage » des makis et afin de pouvoir bien les serrer.
  • Posez le riz sur les feuilles de blettes.

Maki St Jacques (1)

  • Badigeonnez de mayonnaise et mettez les noix de saint-jacques au centre.

Maki St Jacques (2)

  • Roulez, réservez au frais, et découpez ensuite quand ils auront bien refroidi.
  • Régalez vous.

Maki St Jacques (18)

Et pour découvrir les recettes des autres participants, c’est par ici :

La Femme à Tête de ChouMiam Miam & Yumthe CrazyOvenBistrot de JennaBy acb 4 youNietzsche, paillettes et sac à mainLe Blog de CataKeskonmangemamanCooking & Bon Appétit@CékikilaféeSharing CuisineLa Médecine Passe Par La CuisineEnvie d’une recette végétalienne ?Cuisinez avec HonorineAmour de Cuisinedes Recettes à GOGOJ’ai toujours aimé le jaune moutarde, Dévorez-moi by Rouge GingembreUn Zest De SoleilÉpicétout, la cuisine de DanyQuelques Grammes De GourmandisesPetite Cuillère et CharentaisesMonsieur ThéKali piplette et les sept chaudronsOh la gourmande..Je cuisine donc je suisAussi délicieux qu’un gâteauFamoh -Saveurs Antillaises OrientalesGraine de faim kelymagg kitchenetteCuisine 2 Sœurs« Miam » la cuisine de CathCa me rend food !La gourmandise de VioletteCookin’MovieVoyage GourmandTout Simplement Fait MaisonCooking in JuneKatia au Pays des GourmandsLes recettes de JacreRécréacakesGourmandise et PassionAu Fil du ThymLes Délices pour mes AmoursOsez la Gourmandise !Nicolas est pâtissierMes Inspirations CulinairesLes recettes de Mélanie.

37 commentaires

  1. Encore une super idée, bravo Marwa !
    Bonne soirée
    Olivier

  2. Je n’aime pas les blettes (mauvais souvenirs d’enfance…), mais je ferais bien un effort pour gouter ton plat 🙂

    • J’ai réussi à réconcilier certains avec les lentilles, je suis sûre que je pourrais te réconcilier avec les blettes 😉

  3. L’impro a du bon! Super original ta recette

  4. Moi qui suis à fond dans les makis & co, ta recette m’inspire à fond ! Merci !

    xxx

    Irène

  5. Ils sont vraiment sympas ces makis ! Bonne soirée ! Marie

  6. J’adore le principe de créer un plat à partir de ce qu’on a dans le frigo. Le résultat est très appétissant !

    • Merci Nicolas et bienvenue dans le merveilleux monde de la blogosphère culinaire 😉 Au plaisir de découvrir tes créations. 🙂

  7. Trop beau et bien gourmand ! 🙂

  8. super appetissant ces Maki j’adore
    grosse bise

  9. c’est super original, j’aime beaucoup.

  10. Bravo pour ta recette! Contrairement à Laurent, je suis une très très grande fan des blettes, moi :-p
    Bisous

  11. C’est frais, jolie et coloré ! J’adore
    merci pour cette participation au Bataille Food!
    Belle journée – Jenna

  12. Quelle belle participation !
    En plus, tu as utilisé de la blette, le légume emblématique niçois -on en mange tous le temps et sous toutes ses formes 😉
    Mais, de mémoire, je n’ai jamais pensé à l’utiliser en maki…Alors merci pour l’idée 😉

  13. Il en reste ? On veut goûter 😉

  14. C’est vraiment trop joli, et ça me donne tellement envie ! Bravo et belle participation !

  15. Des petits sushis à l’occidentale, que ça a l’air délicieux !

  16. Superbe recette, pour une impro je te félicite! Astucieux les feuilles de blettes, ca change des algues!

  17. rien que les couleurs mettent en appétit, et avec tout ce qu’il y a de bon de dedans, je veux bien en croquer un morceau !… mais je suppose qu’il n’en reste déjà plus ! ? 🙂

Laisser un commentaire