A PROPOS

DSC_0102

 

Moi en quelques mots…

Marwa, 30 ans, Irakienne, Bretonne d’adoption, actuellement en Master Commerce International.

J’aime la cuisine (non sans blague?) et la photographie culinaire, la course à pied (il faut bien éliminer toutes ces calories), le fromage, les jeux vidéo (mais non partez pas, revenez!), la lecture et l’écriture.

J’adore les boites et les calepins, j’aimerais avoir un cochon en animal de compagnie, j’ai tout le temps plein de projets et je parle six langues.

Si après tout ça je ne vous ai pas fait fuir alors continuez à lire la suite !

Un blog ? Pourquoi faire ?

La cuisine n’a pas toujours fait partie de ma vie. Ce n’est que depuis quelques années que j’ai commencé à m’y intéresser.

Étant plus jeune, c’est toujours ma maman qui a cuisiné à la maison. Je l’aidais parfois quand il y avait des invités mais je n’ai jamais rien cuisiné de compliqué à part des pâtes ou une omelette ! Puis vient le moment où on quitte le nid et qu’il faut apprendre à faire à manger par soi-même. Les premières fois où je me suis retrouvée face au placard rempli d’ingrédients, j’étais en panique totale ! Puis petit à petit j’ai commencé à m’essayer à la cuisine traditionnelle irakienne. J’étais surprise de voir à quel point j’avais appris en observant ma maman. Bien évidemment au début ça me prenait des heures, mais petit à petit je me suis améliorée et certains plats qui me prenaient une journée entière à préparer sont devenus mes plats fétiches.

Pendant une longue période je regardais énormément Cuisine+ et toutes les émissions de cuisine que je trouvais (Un dîner presque parfait, Top Chef, Master Chef, Le Meilleur Pâtissier, …). Je notais les recettes qui me donnaient envie et je tentais de les reproduire. Bon, ce n’était pas toujours très concluant mais j’ai la chance d’avoir un chéri-cobaye très indulgent.

J’ai commencé à publier mes recettes sur Facebook et je suis vite arrivée à la limite de ce qu’on peut faire en termes de présentation. C’est alors que l’idée du blog a commencé à faire son chemin dans ma tête et les encouragements de mon entourage m’ont poussée à concrétiser le projet. 😎

Ma philosophie culinaire

J’ai toujours admiré les gens qui savent dessiner ou chanter. Ce sont des arts qui m’attirent beaucoup mais malheureusement dame nature ne m’a pas pourvu de ces talents là. Quand je me suis découvert la passion pour la cuisine, ça m’a vraiment permis d’exprimer ma créativité autrement. J’ai toujours adoré créer des choses, et en cuisine, ce ne sont pas les possibilités qui manquent !

Ce que j’aime dans la cuisine est le partage du savoir-faire, la transmission des valeurs d’une culture, les émotions qu’on peut ressentir en mangeant un plat qui nous rappelle des souvenirs, le partage d’un goût mutuel pour la gourmandise, le plaisir tout simplement.

J’ai grandi à la ferme et ça m’a permis de goûter dès mon enfance à des saveurs que certains qualifieraient de « atypiques ». Dans la cuisine, comme dans la vraie vie, j’aime avoir l’esprit ouvert. Je mange pratiquement de tout et je suis toujours ravie de découvrir de nouvelles saveurs. Bon, j’avoue que je ne suis pas très friande de l’association sucré-salé car c’est l’une des rares choses que je n’ai pas été habituée à manger. Pour moi le sucré c’est forcement associé au dessert et j’ai donc du mal à prendre du plaisir à manger un plat salé mélangé avec du sucré. C’est assez frustrant car je trouve très souvent l’aspect de ces plats très savoureux, mais pour le moment à part quelques rares recettes ça ne passe pas.

Vous trouverez donc de tout sur ce blog. Je n’ai presque pas de tabou en cuisine. Je peux manger végétarien comme je peux manger du lapin, du cheval, de la langue de bœuf, du porc, du faon… Comme pour tout dans la vie, chacun a sa philosophie. Je respecte celles des autres et je remercie d’avance tous ceux qui suivront ce blog de respecter la mienne ! 😉

Sur ce, bienvenu(e) sur mon blog et bonne navigation.  🙂

8 commentaires

  1. Excellent ! Cette présentation donne envie de te suivre… et me rend curieuse : quelles sont tes 5 langues ?
    À très vite pour découvrir tes belles recettes ! (Excellente, cette idée des pizzas cônes ! Je tente bientôt ! Et ces gâteaux… Mioum le rainbow cake…)

    • Hello et bienvenue sur mon blog ! 🙂
      Alors mes cinq langues sont l’arabe, le français, l’anglais, le turc et l’italien. J’ai pas cité la 6ème (le serbe) car ça fait des années que je l’ai pas pratiquée, faudrait que je m’y remette. 🙂
      Je suis ravie que mes recettes te plaisent. A mon tour d’être curieuse : par où est-ce que tu as connu mon blog ? 🙂

  2. Je découvre ton blog, j’ai une fille qui a ton âge , et j’ai vécu la découverte de la cuisine à peu près comme toi (pas non plus très douée ou pas douée du tout même pour les arts alors qu’il y a des vraiment doués dans ma famille …)!! Quand je me suis mariée, je ne faisais pratiquement rien !! Mais je suis gourmande et petit à petit, je me suis aperçue que j’adorais non seulement me faire plaisir culinairement parlant mais aussi à mon entourage … J’ai réussi à rendre mes deux filles aussi gourmandes que moi et je me suis épanouie dans la cuisine…. En revanche j’ai grandi au Maroc, et le sucré salé, j’adore !! Au plaisir de te lire Marwa, je m’abonne !! Et bravo pour les langues !

    • Bienvenue par ici Brigitte ! Je suis ravie de faire ta connaissance et de découvrir aussi ta cuisine. 🙂
      C’est génial d’avoir transmis cet amour de la gourmandise à tes enfants, j’espère en faire de même quand j’en aurais.
      Pour le sucré salé, ça y est je commence à y prendre petit à petit goût, mais à petite dose. hihihi
      Au plaisir de te lire 😉

  3. Ravie d’en savoir un peu plus Marwa, et tout comme j’ai beaucoup de mal à adhérer aux plats sucrés-salés.
    Au plaisir,
    Fabienne

Laisser un commentaire