[2017-S35] Bilan sportif hebdomadaire + blessure

[2017-S35] Bilan sportif hebdomadaire + blessure

Ola les amis !

Je n’ai pas grand chose niveau entraînement à vous partager aujourd’hui. C’était une semaine catastrophique. Mardi, lors de mon footing, des douleurs aux mollets sont venus gâcher ma séance. J’avais tellement mal que j’ai du m’arrêter au bout de 3,6 km.

Je connais bien cette douleur, elle m’avait aussi fait des misères l’année dernière. C’est une contracture des muscles soléaires provoquée par…. mon manque de souplesse lol ! Il faut savoir que je suis raide comme un piquet et pas souple pour un sou. J’avais souffert longtemps de cette douleur sans en connaître la cause, et puis enfin, en allant consulter le médecin du sport l’an dernier, il avait tout de suite trouvé la cause : mes muscles soléaires (donc au niveau du mollet) se contractent trop car je ne suis pas souple et c’est ce qui provoque les douleurs. La bonne nouvelle c’est qu’il suffit de faire des exercices de souplesse et des étirements pour faire partir la douleur, ce n’est pas une blessure à proprement parler. Mais je n’ai pas été très bonne élève, après mes séances de kiné l’an dernier, je n’ai pas fait les exercices de souplesse vu que les douleurs avaient disparu. Donc là pas le choix, il faut que je m’y remette et que j’intègre ça dans ma routine hebdomadaire.

Le deuxième point un peu plus fâcheux c’est le retour de ma douleur à la cheville qui s’est manifestée la semaine dernière. Je pensais que c’était passager puis c’est revenu de plus belle 😥 La douleur irradie depuis ma cheville, derrière la hambe jusqu’à mon genou puis remonte jusqu’à la hanche. Le RDV chez le Kiné vendredi a confirmé que j’avais la cheville complètement bloquée. Mardi je vais voir l’ostéo car il pourrait s’agir d’un déplacement du bassin.

Faut savoir que j’ai des semelles orthopédiques car j’ai une jambe légèrement plus courte que l’autre, les genou en X quand je cours et la cheville qui fait un mouvement pronateur vers l’intérieur. Donc tout ceci provoque une mauvaise posture quand je cours et c’est sûrement à l’origine de mes douleurs. Je suis en train de me pencher sur des solutions d’exercices pour corriger ma foulée pour essayer de réduire au maximum ce phénomène. Bref, bancale la fille, bonne pour la casse !  😆

Du coup cette semaine pas beaucoup d’entraînement car j’avais vraiment le moral en berne. Je crains une blessure qui m’impose des semaines de repos et demain, j’étais censée commencer la préparation de mon marathon de la Rochelle. Je place donc tous mes espoirs dans mon ostéo et j’espère qu’il va pouvoir me remettre sur pied. Si j’écourte ma préparation d’une ou deux semaines ce n’est pas dramatique, mais plus, ça ne le ferait pas.

J’aurais du compenser par de la piscine et du renforcement musculaire mais j’avoue que j’étais déprimée par cette nouvelle blessure. Mais je ne vais pas me laisser abattre. En attendant l’ostéo, pas de footing mais en revanche je vais me confectionner un entraînement alternatif et j’adapterai ma préparation marathon sur 11 ou 10 semaines. Affaire à suivre donc ! RDV dimanche prochain pour le debrief.

Le programme de la semaine sera sûrement composé de 2 séances de renforcement musculaire, de la piscine et une séance d’étirements/souplesse.

Bilan de cette semaine :

  • 3,6 km de course à peid
  • 1 séance de renforcement musculaire mercredi

4 commentaires

  1. Courage! Je croise les doigts pour tout se résolve comme tu le veux 😉

  2. Bon courage. J’espère que tout va rentrer dans l’ordre.
    Prends bien soin de toi, bises.

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