[2017-S33] Bilan sportif hebdomadaire

[2017-S33] Bilan sportif hebdomadaire

Depuis le Marathon de Nantes, j’ai couru de manière sporadique, sans objectif et du coup forcément sans entraînement spécifique. Maintenant que le Marathon de la Rochelle approche à grand pas, il est temps de se remettre aux choses sérieuses. J’ai prévu un plan d’entraînement sur 12 semaines et il débutera donc le 4 septembre. D’ici là je reprends gentiment les footings pour réhabituer mon corps à l’effort.

J’en profite pour inaugurer en même temps une nouvelle section, dédiée à mes entraînements. Il y aura un bilan hebdomadaire tous les dimanches pour vous faire un compte rendu de mes activités sportives de la semaine.

Mardi : Footing 7km en endurance

Footing de reprise en mode tranquillou, sans pression, sans forcer sur la vitesse. J’ai mis mon cardio-fréquencemètre pour avoir ma FC. En revanche j’ai du mal avec cette ceinture car j’ai l’impression que ça me compresse la cage thoracique et que ça m’empêche de bien respirer. C’est peut-être un effet psychologique ou c’est moi qui ne sait pas la porter…En rentrant j’ai enchaîné sur 4 minutes de gainage non interrompues : 1 min en classique, 1 min sur chaque côté, et 1 min sur le dos.

Jeudi : Piscine

Au départ j’avais prévu d’aller courir mais la météo n’était pas terrible. Une amie m’a proposé de l’accompagner à la piscine et donc ça a été la parfaite alternative. Nouille que je suis, j’ai oublié ma montre à la maison donc je n’ai pas pu enregistrer ma séance. J’ai compté les longueurs dans ma tête comme au bon vieux temps ! Résultat de la séance : 1000 mètres, avec 500m de crawl et 500m de brasse, en alternant 100m de chaque.

Dimanche: Footing 10 km en endurance

Je participais aujourd’hui à un challenge : ramasser autant de déchets que de kilomètres parcours. J’avais prévu de faire 10km et il fallait donc que je ramasse 10 déchets. Je ne pensais pas en trouver car je trouve les chemins relativement propres par chez moi. Et au final, en observant bien, j’ai ramassé non pas 10 mais 45 déchets au total… et encore, je n’ai pas ramassé tous les mouchoirs ou sopalins dégueulasse qui traînaient… Franchement les gens n’ont aucun respect des espaces publics.  😡

Comme je m’arrêtais pour ramasser les déchets et les mettre dans mon sac à dos, forcément le chrono n’est pas terrible. De toute manière j’étais pas en grande forme, je sais même pas si j’aurais couru plus vite sans ça. Je suis arrivée au bout des 10km avec beaucoup de peine ! C’est ça les joies de la reprise.

Bilan de la semaine :

  • 17 km de course à pied
  • 1000m de natation
  • 4 minutes de gainage

Il va falloir améliorer tout ça, mais c’est la reprise, donc on y va on douceur.  🙂

11 commentaires

  1. hello Marwa ! Je vais essayer de suivre aussi ton programme dès le 4 septembre ! Je ne sais pas si je serai aussi bonne élève que toi !

  2. Tu peux m’en dire plus pour le gainaige s’il te plaît ?

  3. Bravo, tu m’impressionnes !
    Il faut que je me mette aussi au gainage en complément de l’aquagym.
    C’est efficace ?
    Bonne journée, bises.

    • Oui le gainage c’est top et c’est dix fois mieux que les fameux exos abdos classiques. Ça tonifie bien 🙂

      • Tu penses qu’il faut tenir combien de minutes pour avoir un résultat ?

        • Au début il faut commencer léger. Tu peux commencer par des répétitions de 30sec avec 15 sec de repos. Puis au fur et à mesure tu augmentes le temps d’effort de 15 sec. Au bout d’un moment tu pourras faire les enchaînement même sans le temps de repos. L’idéal est de faire plusieurs séances dans la semaine, par exemple 3 x 5 minutes (tout confondu – gainage classique, latéral, dos, …).

          Ma séance classique du moment :
          1 min de gainage sur les coudes (le classique)
          1 min de gainage latéral gauche
          1 min de gainage latéral droit
          1 min de gainage dos (sur les coudes mais inversé)

          J’essayerai de faire des photos à mon prochain article bilan hebdo 🙂

  4. Hello Marwa oui je veux bien voir s’il te plaît deux ou trois photos pour les excercices de gainage si tu peux ! Je ne me suis pas encore inscrite pour un prochain marathon j’hésite un peu même si j’ai adoré faire celui de Paris ! Cela prend du temps donc je réfléchis un avant de me relancer !

Laisser un commentaire